Le Moringa ou abre de vie

Publié le par Santé Beauté Nature

Le Moringa ou abre de vie

D'après le Docteur Will McClatchet, ethnobotaniste à l'université de Hawaï, qui étudie la façon dont les humains interagissent avec les plantes, "le Moringa est un de ces arbres qui tellement utile pour nos besoins de base que n'importe quel individu qui l'essaye ne peut plus s'en passer".

Originaire du sous-continent Indien, le Moringa s'est acclimaté dans tout le monde tropical et il pousse précisément là où les gens en ont le plus besoin. Ainsi plusieurs organisations l'utilisent pour lutter contre la malnutrition en apprenant aux populations locales à le cultiver.

En médecine Ayurvédique, le Moringa est connu traditionnellement comme remède pour plus de 300 problèmes de santé dont en voici quelques exemples :

  • Lutte contre le diabète et l'hypertention,
  • Renforce le système immunitaire,
  • Ralentit le vieillissement,
  • Réduit le cholestérol,
  • Aide les femmes allaitantes à produire du lait,
  • Antiseptique et anti-bactérien,
  • Lutte contre l'anémie,
  • Améliore le sommeil,
  • Augmente l'énergie, etc....
Le Moringa, arbre de vie

Le Moringa, arbre de vie

Chaque partie de l'arbre Moringa a des propriétés bénéfiques et il est consommé par toute les tranches d'âge, du bébé à la personne âgée en passant par les femmes enceintes ou allaitantes.

Avec les graines on peut faire une huile aromatique qui sert à la cuisson mais aussi à la fabrication de cosmétiques.

C'est une des rares plantes à feuilles vertes qui contiennent autant de vitamine A (Alpha et Bêta-carotène). Sa concentration en vitamines et autres nutriments a attiré l'attention de nombreux scientifiques autour du monde, car en elle contient plus de 90 !

C'est également une bonne source de protéines végétales à partir des feuilles, ce sont des protéines simples et facilement digestibles par le corps humain avec, semble-t-il, peu de risques d'allergie.

Autre miracle de cette plante, c'est les 18 acides aminés qu'elle contient sur les 20 que l'on trouve dans notre organisme, parmi ceux-ci, il y a les 9 acides aminés essentiels que nous ne pouvons pas produire nous-même.

N'oublions pas de préciser qu'elle peut aussi fournir 46 anti-oxydants, 36 anti-inflammatoires, les omégas 3, 6 et 9, et bien d'autres nutriments bénéfiques comme les flavonoïdes et les polyphénols.

Et tout cela avec une faible teneur en calories et en sodium !

Parmi les multiples utilisations du Moringa, figure... le traitement des eaux. Les extraits de ses graines ont en effet la propriété d'agréger les particules en suspension pour les éliminer ensuite par sédimentation ou filtration. Elles remplacent ainsi les sels d'aluminium dont l'usage pose problème pour la santé.

Pour couronner le tout, le Moringa est un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, avec très peu d'exigences. Le Moringa oleifera fait vraiment des prodiges, la nature nous prouve une fois de plus sa générosité.

En savoir + sur l'Ayurvéda

Source : "Se soigner naturellement"

Publié dans Ayurvéda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour et merci pour ce super blog Santé Beauté Nature<br /> Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles .<br /> Pour moi ce qui a bien fonctionne c'est cette méthode :http://bit.ly/mthodeplusjamaisdacné<br /> Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien .
Répondre